Lusaka, capitale de la Zambie, accueille la 75ᵉ session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Placée sous le thème « Construire ensemble une Afrique en meilleure santé », cette rencontre de haut niveau réunit, pendant trois jours, les ministres africains de la Santé pour examiner les défis actuels, adopter des résolutions stratégiques et renforcer les systèmes sanitaires du continent.
Parmi les priorités abordées figurent la fabrication locale des médicaments, vaccins et autres produits de santé, la préparation et la réponse aux épidémies, ainsi que la couverture sanitaire universelle.
La République Démocratique du Congo (RDC) est représentée par son Secrétaire général à la Santé, à la tête d’une délégation comprenant notamment le Dr Mwamba Kazadi Dieudonné, Directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), qui prend une part active à ces travaux.
Signalons que le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique est l’organe décisionnel de l’OMS dans la région africaine. Il se réunit une fois par an pour discuter et approuver les politiques, activités et budgets visant à améliorer la santé des populations africaines. Il est composé des ministres de la Santé et de leurs représentants des 47 États membres.
Ces assises, qui s’achèvent dans trois jours, devraient déboucher sur des résolutions clés pour renforcer la coopération régionale et doter l’Afrique de moyens efficaces pour relever les défis sanitaires actuels et futurs.
