Activité COUSP

Atelier sur la standardisation des outils CREC – Kinshasa

Sous la coordination de l’Institut National de Santé Publique (INSP), via le Centre des Opérations d’Urgences de Santé Publique (COUSP), et avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, un atelier interinstitutionnel se tien à Kinshasa du 11 au 15 août 2025.
L’objectif : promouvoir la standardisation et l’interopérabilité des outils de gestion des données en Communication sur les Risques et Engagement Communautaire (CREC).

Dans son discours d’ouverture, le Professeur Christian NGANDU, Coordonnateur du COUSP a souligné l’importance d’une gestion intégrée et harmonisée des données pour renforcer la coordination des interventions en situation d’urgence sanitaire. Il a encouragé l’engagement actif de toutes les parties prenantes.
L’atelier a réuni des représentants des ministères en charge de la santé, de l’environnement, de la pêche et de l’élevage, ainsi que des partenaires techniques et financiers (OMS, SANRU, FHI360, Croix-Rouge), des experts en systèmes d’information sanitaire, et le Comission de Coordination Une Santé (CCUS).

Les participants ont travaillé à l’identification des outils existants, à travers un formulaire de recensement, afin de relever les bonnes pratiques, les lacunes et les besoins en harmonisation. Ces échanges ont permis d’élaborer les premières bases d’une feuille de route pour une meilleure interopérabilité des systèmes.
Cet atelier constitue une avancée majeure pour une gestion concertée et efficace des données CREC, au service de la santé publique et de la résilience communautaire face aux urgences.