L’Institut National de Santé Publique (INSP) à travers le Centre des opérations d’Urgences de Santé Publique(COUSP) a organisé, du 21 au 25 juillet 2025, au Centre Theresanum à Kinshasa, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des acteurs de la Communication sur les Risques et de l’Engagement Communautaire (CREC) pour l’intégration des interventions des incidents (Mpox, Choléra, Rougeole, Anthrax, poliomyélite et inondations) en cours dans le cadre de la mutualisation avec l’appui financier et technique de l’UNICEF ainsi que l’accompagnement des autres partenaires ( OMS,AFRICA CDC et FHI 360).
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus de mutualisation des interventions liées aux incidents de santé publique. L’objectif principal était de permettre une meilleure coordination des actions de communication et d’engagement communautaire lors des situations d’urgence sanitaire.
Au cours de cette session, les participants ont été outillés sur les approches intégrées de réponse aux urgences, sur l’importance d’une communication proactive et coordonnée, sur les principes de mutualisation, ainsi que sur le rôle essentiel de l’engagement communautaire dans l’acceptation et l’efficacité des interventions mutualisées.
La participation de la Coordonnatrice du Comité de Coordination Une Santé (CCUS) au cours de cet atelier a permis de mieux comprendre et aborder les approches multisectorielles qui sont indispensables pour une réponse efficace face aux urgences de santé publique.
Cette initiative témoigne de l’engagement de l’INSP à renforcer les capacités nationales en matière de réponse aux urgences sanitaires, en mettant un accent particulier sur les dimensions communicationnelles et communautaires, conformément aux exigences et orientations du Règlement Sanitaire International (RSI, 2005).
Une feuille de route et un plan de mutualisation, résultats obtenus de cet atelier de mutualisation