Les réactifs et les équipements de laboratoire pour le diagnostic sont officiellement remis au gouvernement congolais pour la gestion de la MPOX et d’autres urgences en santé publique par CDC AFRICA.
Le 4 janvier 2025, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, a présidé la cérémonie de remise officielle des équipements et des réactifs de laboratoire destinés à lutter contre l’épidémie de MPOX en RDC à l’INRB.
Cela démontre l’implication ferme de la RDC dans la résolution des défis sanitaires majeurs (dixit le DG de l’INSP).
Les autorités de la RDC sont déterminées à relever les défis sanitaires majeurs, tels que les épidémies et une prise en charge efficace des patients atteints de MPOX.
Dans son discours, le DG de l’INSP Dr MWAMBA KAZADI Dieudonné a été la première personne à prendre la parole lors de cette cérémonie. Il a souligné que « cette activité, sous la direction du Président de la République, démontre l’engagement résolu de la RDC à faire face aux défis sanitaires majeurs avec détermination et solidarité dans l’approche Une santé ».
En exprimant un profond hommage et une reconnaissance inébranlable au président de la République pour son leadership et son soutien remarquable à la santé publique.
Le premier responsable de l’INSP a également exprimé sa gratitude pour l’appui continu des partenaires techniques et financiers, tels que Africa CDC, ainsi que des acteurs de la santé à tous les niveaux, qui ont contribué à cette avancée majeure dans le renforcement des capacités pour faire face à cette épidémie de MPOX.
Selon lui, le centre des opérations d’urgences de santé publique (COUSP / INSP) joue un rôle stratégique et coordonné qui mérite d’être appliqué.
Dans le cadre de son plan de réponse contre la MPOX, le COUSP a instauré le système de gestion de l’incident SGI, qui joue un rôle essentiel dans la réponse efficace à l’épidémie, sur ordre du ministère de la Santé.
Les ambulances et les cliniques mobiles sont coordonnées par le COUSP, qui organise et supervise leur utilisation afin de garantir un transport rapide et sécurisé des patients suspects ou confirmés de MPOX.
Il met en place des cliniques mobiles dans les zones de santé les plus éloignées, garantissant ainsi l’accès aux soins préventifs et curatifs.
Le COUSP assure une gestion optimale des éléments de laboratoire indispensables aux diagnostics de la maladie, tels que les kits de prélèvement, les réactifs et les équipements de protection individuelle.
En ce qui concerne la distribution, il assure une répartition rapide et équitable des ressources afin d’éviter toute pénurie de stock.
La planification et la supervision des activités de riposte sont assurées par lui en collaboration avec les parties prenantes.
Les activités de terrain sont planifiées et supervisées par le COUSP, qui adapte les stratégies en fonction des besoins.
En fournissant des directives stratégiques, il vise à optimiser l’efficacité des interventions.
De renforcement des capacités au niveau opérationnel.
Le COUSP met en place des formations spécifiques visant à renforcer les compétences des professionnels de santé au niveau opérationnel afin de gérer les cas de manière efficace et de se préparer davantage aux situations d’urgence à venir.
Impact des nouveaux équipements.
Selon le directeur général de l’INPS, l’acquisition de ces équipements modernes par l’INRB aura un impact important sur notre capacité à faire face à la MPOX grâce à un diagnostic précoce basé sur l’approche 7-1-7 : une meilleure capacité à repérer les cas pour interrompre et réduire la transmission de la maladie.
Selon lui, la surveillance renforcée permet de recueillir des informations fiables afin de suivre l’évolution de l’épidémie et de renforcer la coordination entre les différents niveaux de réponse.
Le directeur général de l’INSP a fait remarquer devant le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale ainsi que d’autres personnalités distinguées que « la remise de ces équipements et réactifs de laboratoire représente une étape essentielle dans notre lutte contre la MPOX ».
Cependant, elle témoigne principalement de la coopération et de la volonté partagée des individus de préserver les populations.
La coordination des efforts sera maintenue par le COUSP, qui renforcera la résilience de notre système de santé.
Selon le directeur général de l’INSP, MWAMBA KAZADI Dieudonné, nous réussirons à mettre un terme à cette épidémie en travaillant ensemble, en bénéficiant du soutien constant de nos PTF et de la mobilisation communautaire. Il convient de noter que l’INSP a été créé en 2022, en août. Son but est de coordonner, de préparer et de répondre aux situations d’urgence en matière de santé publique.